Comment faire la omra ? – Guide pratique

Avant de se rendre à la Mecque pour accomplir cet acte méritoire de l’islam, ou lorsque l’on rencontre une personne qui va faire la omra. Il est tout à fait normal de se demander comment faire la omra. Quelles sont les étapes nécessaires à l’accomplissement de cette adoration ? Que doit-on faire ou ne pas faire durant une omra ? 

Comment faire la omra - Meyiti

Comment faire la omra – les étapes pas à pas

Nous vous proposons ci-dessous un guide pratique des grandes étapes pour savoir comment faire la omra.

Entrer en état d’ihram :

Avant d’entrer en état d’ihram il est particulièrement recommandé de faire son ghusl, la grande purification rituelle, ou du moins d’accomplir ses ablutions.

Ensuite, il faut se changer dans sa tenue d’ihram, qui pour les hommes se composent de deux morceaux de tissus blancs, sans couture. Un morceau qui s’enroule autour de la taille pour couvrir le bas du corps et un autre qui se porte sur une épaule et en découvre une autre. Aucun autre vêtement ne doit être porté, si ce n’est ces deux morceaux de tissus.

Les femmes, quant à elles, ne sont pas tenues de se conformer à un code vestimentaire particulier, les mêmes règles des tenues islamiques s’appliquent.

Il est sunna de prier deux unités de prières surérogatoires avant d’entrer en état de ihram.

L’intention :

L’intention d’accomplir une omra doit être formulée avant d’être au point de commencement, géographique, de la omra.

Prononcer la Talbiya

Après avoir émis votre intention, il faut réciter en abondance la talbiya. La talbiya consiste à dire :

لَبَّيْكَ اللهُمَّ لَبَّيْكَ – لَبَّيْكَ لَا شَرِيْكَ لَكَ لَبَّيْكَ – إِنَّ الْحَمْدَ وَالنِّعْمَةَ لَكَ وَالْمُلْكَ – لَا شَرِيْكَ لَكَ

« Me voilà, ô Seigneur, me voilà. Me voilà, Tu n’as pas d’associé, me voilà. En vérité la louange et la grâce T’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as pas d’associé. »

Il est recommandé d’envoyer les salutations sur le Prophète ﷺ, après avoir prononcé la talbiya, ainsi que de faire des invocations.

Une fois à la Mecque, il faut garder à l’esprit le caractère sacré de cet endroit et adopter le comportement le plus noble qui soit.

Première vision de la Kaaba :

Il est recommandé de baisser le regard à l’entrée du Masjid el Haram, jusqu’à la première vision de la Kaaba. À la première vision de la Kaaba, il est recommandé de faire énormément de duaa.

Le Tawaf :

Accomplir le tawaf nécessite d’être en état d’ablutions, de le débuter à l’angle où se trouve la pierre noire. Ensuite, il faut faire sept fois le tour de la Kaaba.

La salat :

Une fois que le tawaf est accomplis, il faut faire deux unités de prières

Boire de l’eau de zamzam

Après avoir terminé la prière et fait des invocations, il faut boire de l’eau de zamzam, qui est disponible un peu partout au sein du Masjid el Haram.

Accomplir le Safa et Marwa

Cela consiste à faire sept tour entre Safa et Marwa, juste après avoir bu de l’eau de zamzam.

Se raser les cheveux ou en couper une partie

Une fois que tout cela est accompli, il faut couper une partie de ses cheveux et il est recommandé pour l’homme de se raser la tête entière. Cette action permet de sortir de l’état d’ihram.

Qu’Allah nous accorde l’honneur de visiter la Kaaba et accepte les invocations de tous les pèlerins. Qu’Allah nous couvre de sa miséricorde !

Que dire lors d’un décès en Islam ?

Que dire lors d’un décès en Islam ?

Que dire lors d'un décès Islam ?Bien que rendre visite à la famille d’un mort pour leur présenter nos condoléances est fortement recommandé. Cela peut être une épreuve très difficile. Beaucoup se retrouvent dépourvus face à la souffrance d’une famille qui vient de...

lire plus
Qu’est-ce qu’une omra ?

Qu’est-ce qu’une omra ?

Qu’est-ce qu’une omra ?Se demander qu’est-ce qu’une omra est un questionnement tout à fait légitime. Cette adoration semble particulièrement importante au sein de la communauté musulmane. Notamment, en raison des fêtes qui peuvent être organisées au retour d’une...

lire plus
Qu’est-ce qu’une sadaqa ?

Qu’est-ce qu’une sadaqa ?

Qu’est-ce qu’une sadaqa ?Une sadaqa est une aumône, soit un don charitable fait aux pauvres. Ce don doit être fait dans l’intention de plaire exclusivement à Allah. Une sadaqa décrit également un acte de charité envers les autres. Un acte de charité qui soit par la...

lire plus
Guide d’un enterrement musulman en France

Guide d’un enterrement musulman en France

Guide d'un enterrement musulman en FranceEn France comme partout ailleurs, la mort pour les musulmans est considérée comme étant une transition vers une vie future plus durable. Un enterrement musulman en France, comporte ses règles et rites à suivre. Il permet aux...

lire plus
Que se passe-t-il après la mort en islam

Que se passe-t-il après la mort en islam

Que se passe-t-il après la mort en islam ?Il est légitime de se demander que se passe-t-il après la mort en islam ? Ainsi quelles sont les étapes que nous aurons toutes et tous à passer un jour. Premièrement, il est nécessaire de distinguer ce qu’il advient pour l’âme...

lire plus
×

Salam Alaykoum

Avez-vous des questions ?

×