Comment faire Salat Janaza ?

 

Comme vous le savez surement, la salat janaza est une prière qui possède une grande récompense. C’est pourquoi dans cette article nous allons vous expliquer comment faire salat janaza selon les textes authentiques. 

Qu’est ce que la Salat Janaza ?

La prière funéraire, ou la salat janaza en arabe, est la prière à réaliser lorsqu’un musulman décède. C’est une obligation, sauf pour ceux morts en martyre ou pour les enfants non pubères (nous prenons pour preuve de cela le fait que le Prophète ﷺ n’a pas réalisé la salat janaza sur les martyres de la bataille d’Uhud ni sur son fils Ibrahim âgé de 18 mois lors de son décès.). 

comment faire la salat janaza

Comment prier Salat Janaza ?

La Salat Janaza doit se réaliser en groupe. Il est nécessaire d’être aux minimums trois personnes afin d’accomplir cette prière : “ Abu Talha invita le Prophète ﷺ à prier sur son fils Umayr qui venait de décéder. Le Prophète ﷺ se présenta alors et pria sur lui dans leur demeure. Il ﷺ s’avança et se tînt devant Abu Talha, derrière qui se plaça Oum Soulaym. Et il n’y avait personne d’autre avec eux ” Rapporté par AbduLlah ibn Abi Talha. 

De plus, il est recommandé pour cette prière de former trois rangs ; en effet, cela est conforme à la façon dont le Prophète ﷺ priait ; “ Le Messager d’Allah ﷺ célébra une prière funéraire en compagnie de sept hommes. Il ﷺ fit un rang avec trois d’entre eux, un autre rang avec deux d’entre eux, et un autre rang avec les deux restant “ Rapporté par At-Tabarani.

La particularité de la Salat Janaza est qu’elle s’accomplit entièrement debout, il n’y a pas de soujoud lors de la prière funéraire. Il est d’usage pour celui qui dirige la prière de prononcer le Takbir entre quatre et neuf fois. 

– Après le premier Takbir, il faut prononcer la Fatiha à voix basse. 

– Après le second Takbir, il faut invoquer Allah en faveur de notre noble Messager ﷺ

– Après le reste des Takbir, nous devons invoquer le plus sincèrement possible Allah en faveur du défunt. Il faut prononcer les invocations funéraires que nous a enseignées le Prophète ﷺ. Il en existe plusieurs et nous vous en rédigerons quelques-unes à la fin de cet article insha Allah. 

Pour conclure la Salat, il faut faire le salut final. Ce salut, à la différence des prières quotidiennes, ne se fait que par la droite. Ainsi, on ne tournera pas sa tête à gauche pour dire Salam Aleykoum de ce côté. 

La sagesse derrière la Salat Janaza

Cheikh Al Albani a affirmé que “ le mérite et le bénéfice que tire le défunt de sa prière funéraire sont d’autant plus grands que la taille du groupe qui l’accomplit est importante ”.

Ainsi, nous faisons la salat Janaza dans l’espoir que les péchés du défunt soient pardonnés par Allah le Très Miséricordieux. Le Prophète ﷺ a dit “ Tout mort musulman sur lequel prient quarante personnes n’associant rien à Allah se verra accorder leur intercession ” rapporté par Muslim, At-Tirmidhy et Ahmed. 

Plus nos frères et sœurs sont nombreux à une Salat Janaza, plus le défunt pourra bénéficier du pardon d’Allah SubhanaLah…

Enfin, la salat Janaza est un excellent rappel pour nous tous, afin de nous remémorer que la vie d’ici-bas est courte et éphémère, et que nous devons travailler pour notre vie dans l’au-delà. 

Les invocations pour le défunt

 

« Ô Allah, pardonne lui et accorde lui Ta miséricorde. Accorde lui le salut et le pardon. Assure lui une noble demeure. Elargis-lui sa tombe et lave-le avec l’eau, la neige et la grêle. Nettoie le de ses péchés comme on nettoie le vêtement blanc de la saleté. Donne lui en échange une demeure meilleure que la sienne et une épouse meilleure que la sienne. Fais-le entrer au Paradis et préserve le du châtiment de la tombe (et du châtiment de l’Enfer) » Rapporté par Mouslim (#963, 2/663)

اللَّهُمَّ اغْفِرْ لَهُ وَارْحَمْهُ، وَعافِهِ، وَاعْفُ عَنْهُ، وَأَكْرِمْ نُزُلَهُ، وَوَسِّعْ مُدْخَلَهُ، وَاغْسِلْهُ بِالْمَاءِ وَالثَّـلْجِ وَالْبَرَدِ، وَنَقِّهِ مِنَ الْخَطَايَا كَمَا نَقَّيْتَ الثَّوْبَ الأَبْيَضَ مِنَ الدَّنَسِ، وَأَبْدِلْهُ داراً خَيْراً مِنْ دَارِهِ، وَأَهْلاً خَيْراً مِنْ أَهْلِهِ، وَزَوْجَاً خَيْراً مِنْ زَوْجِهِ، وَأَدْخِلْهُ الْجَنَّةَ، وَأَعِذْهُ مِنْ عَذَابِ القَبْرِ         

(وَ عَذَابِ النَّارِ)

« Ô Allah, pardonne à nos vivants et à nos morts, aux présents et aux absents, aux jeunes et aux vieux, aux hommes et aux femmes. Ô Allah, celui d’entre nous que Tu maintiens en vie, fais-le vivre sur la voie de l’Islam et celui d’entre nous dont Tu as repris l’âme, fais-le mourir dans la foi. Ô Allah, ne nous prive pas de sa récompense et ne nous égare pas après sa mort. » Rapporté Ibn Majah (#1498, 1/480) et Abou Dawoud (#3201)

اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِحَيِّنَا، وَمَيِّتِنَا، وَشَاهِدِنَا، وَغَائِبِنَا، وَصَغِيْرِنَا، وَكَبِيْرِنَا، وَذَكَرِنَا، وَأُنْثَانَا، اللَّهُمَّ مَنْ أَحْيَيْتَهُ مِنَّا فَأَحْيِهِ عَلَى الإِسْلامِ، وَمَنْ تَوَفَّيْتَهُ مِنَّا فَتَوَفَّهُ عَلَى الإِيْمَانِ، اللَّهُمَّ لَا تَحْرِمْنَا أَجْرَهُ، وَلَا تُضِلَّنَا بَعْدَهُ

« Ô Allah, untel fils d’untel est sous Ta protection et à l’abri de Ton voisinage. Préserve le donc de la fitna de la tombe et du châtiment de l’enfer. Ô Toi digne de loyauté et de raison, pardonne lui et accorde lui Ta miséricorde car c’est Toi le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » Rapporté par Ibn Majah (#1499) et Abou Dawoud (3/211)

اللَّهُمَّ إِنَّ فُلانَ بْنَ فُلانٍ في ذِمَّتِكَ، وَحَبْلِ جِوارِكَ، فَقِهِ مِنْ فِتْنَةِ الْقَبْرِ وَعَذَابِ النَّارِ، وَأَنْتَ أَهْلُ الْوَفاءِ وَالْحَقِّ، فَاغْفِرْ لَهُ، وَارْحَمْهُ، إِنَّكَ أَنْتَ الغَفُورُ الرَّحِيْمُ

Qu’Allah nous accorde à toutes et tous sa miséricorde et qu’Il nous permette de quitter ce bas monde qu’en étant pleinement soumis à Lui.

Chez Meyiti faites une action pour votre défunt

[]
×

Salam Alaykoum

Avez-vous des questions ?

×