Le don d’organe est-il autorisé?

Il existe de nombreuses personnes souhaitant propager le bien de multiples manières. Parmi elles, certaines désirent venir en aide aux malades, en donnant leur sang ainsi que leurs organes. Il est par conséquent fréquent que le croyant se demande si en islam, le don d’organe est autorisé.

Il convient de savoir qu’Il y a une divergence entre les savants concernant le don d’organes. Il a été confirmé que la préservation de l’intérêt des vivants, est prioritaire par rapport à celui du sacrement des défunts. Le don d’organe s’il allège un souffrant, serait donc licite. Le don d’organes peut sauver la vie d’un être humain.  Un individu qui contribue à une greffe d’organes fait preuve d’une grande bienfaisance envers autrui.

Comme Allah taala le mentionne dans le Coran dans la sourate Al-Maïda:

 « Quiconque sauve une vie a sauvé l’humanité entière. »

Sourate 5,Verset 32

Bien évidemment, le don d’un organe est agréé dans l’Islam afin de sauver la vie d’un être humain ou de contribuer à améliorer sa santé. Par conséquent, le donneur sera grandement récompensé pour sa générosité.

Don d’organe en Islam : Quelles circonstances et sous quelles conditions à respecter ?

 

Il est strictement interdit de transférer un organe vital, comme le cœur, d’un être humain vivant au profit d’un autre individu. Il a été rapporté par le Conseil du Fiqh islamique mondial que le don d’un organe pour sauver une vie était licite, légitime et louable.

Cependant il existe des conditions obligatoires à respecter pour effectuer cette transplantation:

  •  Le don ne doit pas altérer la santé du donneur de manière à l’empêcher de mener une vie normale.
  • Ce don doit être consenti, sans qu’il n’y ait aucune contrainte à l’effectuer.
  • Cette transplantation doit figurer comme étant la seule solution médicale valable.
  • Le succès de ce don doit être d’une très forte probabilité.
  • L’organe prélevé doit pouvoir se renouveler naturellement comme la peau ou le sang
  • Les dons d’organes doivent se faire sans attendre de financement en contrepartie. Il est strictement interdit de vendre ou d’acheter des organes.
  • L’organe peut être donné s’il a été retiré d’un patient pour cause médicale, comme dans le cas d’une greffe de cornée par exemple.

Concernant le don d’organe après la mort, Il est possible de le faire. Cependant, l’individu doit rédiger un testament ou signer une autorisation de don d’organes de son vivant dans lesquels il autorise le don de ses organes, une fois mort. À son décès, on lui retire son cœur, le foie, la cornée, les reins, qui sont encore viables. Selon Cheikh Ar-Ruhayli, l’avis prépondérant est que le don d’organes est permis, si aucun tort n’est causé pour ce dernier. Le don de tous les organes utiles après le décès du donneur est également permis.

 

Sources : Académie du droit musulman (Al-Majma‘ al-fiqhi al-islami), Mekka.

Conseil international de jurisprudence, Jeddah.

[]