L’importance de l’eau en islam

Jusqu’à ce que nous nous arrêtions réellement pour y penser, il peut être facile de tenir la ressource naturelle qu’est l’eau, pour acquise. Nous n’avons pas tendance à voir ou à réaliser combien d’eau, nous gaspillons quotidiennement. Pourtant l’importance de l’eau en Islam est particulièrement élevée.

L’eau est toujours quelque chose de très précieuse pour la vie. Malheureusement, l’eau manque à de nombreuses personnes dans le monde, certains en rêvent tout simplement.

L'importance de l'eau en Islam - Meyiti

L’eau : un élément nécessaire à la vie

Dans le monde moderne dans lequel nous vivons aujourd’hui, nous ne réfléchissons souvent pas avant de gaspiller de l’eau pour des choses inutiles, telles que laver nos voitures ou simplement faire couler le robinet en attendant la bonne température. Il est très facile d’oublier ceux qui ont désespérément besoin de cette denrée précieuse qu’est l’eau.

L’eau est l’un des éléments les plus importants de la nature. L’eau est nécessaire et requise pour presque toute vie sur terre. Tout ce que nous faisons repose sur cet élément merveilleux qu’est l’eau.

L’eau est une ressource précieuse à la fois dans la vie, mais également en islam. Donner de l’eau à boire est considéré comme étant la meilleure aumône que l’on puisse faire. Un tel acte est grandement récompensé auprès d’Allah.

Les moyens d’économiser l’eau en islam

L’un des moments quotidiennement présents dans la vie des musulmans est les ablutions, que nous effectuons au minimum cinq fois par jour, avant chaque prière. Les ablutions sont un moment durant lequel nous sommes amenés à dépenser énormément d’eau.

Pourtant, il existe de nombreux moyens d’économiser l’eau au sein de notre routine quotidienne. Par exemple, nous pouvons utiliser un petit seau d’eau, avec une quantité limitée pour accomplir nos ablutions ou encore en fermant le robinet dès lors qu’il n’est plus nécessaire.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) est passé près de Sa’d (qu’Allah l’agrée) alors qu’il faisait les ablutions et il a dit : « Qu’est ce que ce gaspillage ô Sa’d ?! ».
Sa’d (qu’Allah l’agrée) a dit : Y a t-il du gaspillage dans les ablutions ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Oui, même si tu es au bord d’un fleuve qui coule ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3292)

 

Qu’Allah nous pardonne pour nos manquements et nous préserve du gaspillage

Chez Meyiti faites une action pour votre défunt

Rappel sur la mort : Islam, hadith, coran

Rappel sur la mort : Islam, hadith, coran

Rappel sur la mort : un grand rappelLes rappels sur la mort est un sujet qui nous touche tous, personne ne va y échapper. Que l’on soit une personne aisée, pauvre, jeune ou encore âgé, la mort ne fait aucune différence. Chaque être vivant venant sur cette Terre...

lire plus
Comment faire Salat Janaza ?

Comment faire Salat Janaza ?

Comment faire Salat Janaza ?   Comme vous le savez surement, la salat janaza est une prière qui possède une grande récompense. C’est pourquoi dans cette article nous allons vous expliquer comment faire salat janaza selon les textes authentiques.  Qu’est ce que la...

lire plus
Les carrés musulmans en France

Les carrés musulmans en France

Les carrés musulmans en France :Un carré musulman est un espace dédié aux musulmans, au sein des cimetières municipaux français. En raison du nombre extrêmement limité de cimetière musulman en France. Les carrés musulmans sont de plus en plus exigés au sein des...

lire plus
Quel délai pour enterrer un mort en islam ?

Quel délai pour enterrer un mort en islam ?

Quel délai pour enterrer un mort en islam ?En islam, enterrer les morts est une obligation, cela fait consensus. Les autres processus, tels que la crémation, sont interdits dans notre religion. Il est néanmoins légitime de se demander quel est le délai pour enterrer...

lire plus
Que dire lors d’un décès en Islam ?

Que dire lors d’un décès en Islam ?

Que dire lors d'un décès Islam ?Bien que rendre visite à la famille d’un mort pour leur présenter nos condoléances est fortement recommandé. Cela peut être une épreuve très difficile. Beaucoup se retrouvent dépourvus face à la souffrance d’une famille qui vient de...

lire plus
Qu’est-ce qu’une sadaqa jariya ?

Qu’est-ce qu’une sadaqa jariya ?

Qu’est-ce qu’une sadaqa jariya ?La sadaqa jariya ou ce que l’on appelle communément l’aumône continue, est un concept particulièrement important en islam. En effet, le Prophète ﷺ nous a dit : « Quand le fils d'Adam meurt, son œuvre s'arrête sauf dans trois choses :...

lire plus
[]
×

Salam Alaykoum

Avez-vous des questions ?

×