Que faut-il dire à un mort ou à une personne mourante en islam ?

La mort est certes, indéniable et inévitable. Nous pouvons tous être confrontés à une personne mourante. Beaucoup d’entre nous, se sont déjà demandé que faut-il dire à un mort ou à une personne mourante en islam. Vous aurez ci-dessous les choses essentielles qu’une personne peut dire à un mort en islam ou faire pour accompagner une personne sur son lit de mort.

Que dire à un mort en islam

Le repentir :

Le temps de la mort est un temps de repentance. En effet, le Prophète ﷺ nous a informé qu’Allah accepte le repentir de ses serviteurs à tout moment, même quelques secondes avant la mort. Ainsi, il faut aider la personne mourante à se repentir de la façon la plus sincère qui soit. 

Répéter l’attestation de foi :

De plus, il est fortement recommandé à la personne mourante de répéter la shahada. Ainsi, il est nécessaire de faire répéter la shahada à une personne mourante

En effet, le Prophète ﷺ nous a informé « Celui à qui on fait dire au moment de la mort -La Ilaha Illa Allah- rentre dans le paradis ». (Rapporté par l’imam Ahmed dans son Mousnad n°15894)

Les invocations :

La meilleure façon d’accompagner une personne qui quitte ce bas monde est de l’accompagner dans les duaas. Soit, en faisant des invocations pour elle ou en l’aidant à faire le maximum d’invocations. L’une des meilleures invocations à répéter durant la mort est l’invocation du Prophète Yusuf, au moment de sa mort : 

رَبِّ قَدْ آتَيْتَنِي مِنَ الْمُلْكِ وَعَلَّمْتَنِي مِن تَأْوِيلِ الأَحَادِيثِ فَاطِرَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ أَنتَ وَلِيِّي فِي الدُّنُيَا وَالآخِرَةِ تَوَفَّنِي مُسْلِمًا وَأَلْحِقْنِي بِالصَّالِحِينَ

O mon Seigneur, Tu m’as donné du pouvoir et m’a enseigné l’interprétation des rêves. [C’est Toi Le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l’au-delà. Fais moi mourir en parfaite soumission et fais moi rejoindre les vertueux. (Sourate 12 ; verset 101)

De plus, l’accompagnant peut par exemple dire : « Oh Allah ! Pardonne lui, aie pitié de lui et fais-le entrer dans ton paradis. En effet, Tu es certes celui qui accepte les prières. »

Le pardon :

De même, il est fortement recommandé d’inciter la personne mourante à pardonner à tous ceux qui lui auraient causé du tort. Ceci, afin qu’elle récolte la miséricorde d’Allah une fois qu’elle aura quitté ce monde. Il est également nécessaire de pardonner soi-même la personne mourante et d’inciter nos proches à lui accorder leur pardon.

Certes, le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui ne fait pas miséricorde aux gens Allah ne lui fait pas miséricorde et celui qui ne pardonne pas, il ne lui sera pas pardonné ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2251)

L’aumône :

Enfin, dès lors qu’une personne a quitté ce monde, il ne faut pas oublier de donner de l’aumône pour elle. L’aumône fait partie des seules actions qu’une personne continue de récolter même après sa mort. 

Qu’Allah nous accorde à toutes et tous sa miséricorde et qu’Il nous permette de quitter ce bas monde qu’en étant pleinement soumis à Lui.

Meyiti vous offre la possibilité d’agir pour votre défunt de 3 manières :

[]
×

Salam Alaykoum

Avez-vous des questions ?

×