Que se passe-t-il après la mort en islam ?

Il est légitime de se demander que se passe-t-il après la mort en islam ? Ainsi quelles sont les étapes que nous aurons toutes et tous à passer un jour.

Premièrement, il est nécessaire de distinguer ce qu’il advient pour l’âme du croyant. Celui qui aura récolté la miséricorde de son seigneur toute sa vie durant. Puis, ce qu’il adviendra pour l’âme du mécréant. Celui qui aura encouru la colère d’Allah.

Que se passe-t-il après la mort en islam

Le chemin après la mort pour la bonne âme :

Quelques instants avant la mort, pendant ce que nous pourrions qualifier d’agonie. Deux anges blancs, aux visages resplendissants, descendent auprès du mort. Ils se placent à la hauteur de son visage. Ils sont munis d’un linceul tout droit venu du paradis, dont l’odeur est sublime. L’ange de la mort descend à son tour et se place à côté du visage du mort.

L’ange de la mort, connaît le contentement de son Seigneur pour cette âme. Il demande alors à l’âme : « Ô bonne âme ayant animé un bon corps, sort louable et reçoit une bonne nouvelle, délices, repos et sérénité auprès d’un Maître qui n’est pas en colère. » (rapporté d’après Abou Hourayra). L’ange de la mort répète cette parole jusqu’à ce que l’âme se retire définitivement du corps.

Les deux anges, au visage resplendissant, reprennent alors l’âme du mort. Ils l’enveloppent dans le linceul, apporté du paradis. Une sublime odeur de musc se dégage alors de l’âme du croyant.

Que se passe-t-il après la mort en islam, pour la mauvaise âme ?

Concernant l’âme qui aura encouru la colère de son seigneur. Les deux anges aux visages blancs descendront également durant l’agonie. L’ange de la mort les rejoindra pour se placer au niveau du visage du mort.

Néanmoins, pour cette âme, l’ange de la mort lui dira : « Sors, ô mauvaise âme qui animait un mauvais corps. Sors décriée. Reçois la mauvaise nouvelle d’une boisson chaude et polluée et d’une autre diversifiée, mais de même nature. » (authentifié par al-Abani dans Sahih ibn Madjah) L’ange de la mort répétera cette parole jusqu’à ce que l’âme du mort se retire définitivement du corps.

Le monde après la mort :

Ce que l’on appelle communément le « monde de la tombe », qualifie en réalité le Barzakh. Le Barzakh est le monde de l’après-mort. Monde au sein duquel les âmes sont en attente du jour du jugement.

Pour la bonne âme, le monde du Barzakh ne sera que repos, délice et volupté. Les portes du ciel s’ouvriront pour cette âme. Son registre des comptes sera élevé. L’âme vivra heureuse en attendant de rencontrer son Seigneur.

Pour la mauvaise âme, le début de son châtiment commencera au sein même du Barzakh. L’âme qui aura encouru la colère de son seigneur, se verra serrée. Elle commencera même à ressentir les vents chauds de l’enfer.

Certes Allah est le plus savant !

           Qu’Allah nous permette à toutes et tous de quitter ce monde dans le meilleur étant qu’il soit. En étant pleinement soumis à Allah. En ayant le délice de récolter sa satisfaction.

Chez Meyiti faites une action pour votre défunt

Rappel sur la mort : Islam, hadith, coran

Rappel sur la mort : Islam, hadith, coran

Rappel sur la mort : un grand rappelLes rappels sur la mort est un sujet qui nous touche tous, personne ne va y échapper. Que l’on soit une personne aisée, pauvre, jeune ou encore âgé, la mort ne fait aucune différence. Chaque être vivant venant sur cette Terre...

lire plus
Comment faire Salat Janaza ?

Comment faire Salat Janaza ?

Comment faire Salat Janaza ?   Comme vous le savez surement, la salat janaza est une prière qui possède une grande récompense. C’est pourquoi dans cette article nous allons vous expliquer comment faire salat janaza selon les textes authentiques.  Qu’est ce que la...

lire plus
Les carrés musulmans en France

Les carrés musulmans en France

Les carrés musulmans en France :Un carré musulman est un espace dédié aux musulmans, au sein des cimetières municipaux français. En raison du nombre extrêmement limité de cimetière musulman en France. Les carrés musulmans sont de plus en plus exigés au sein des...

lire plus
Quel délai pour enterrer un mort en islam ?

Quel délai pour enterrer un mort en islam ?

Quel délai pour enterrer un mort en islam ?En islam, enterrer les morts est une obligation, cela fait consensus. Les autres processus, tels que la crémation, sont interdits dans notre religion. Il est néanmoins légitime de se demander quel est le délai pour enterrer...

lire plus
Que dire lors d’un décès en Islam ?

Que dire lors d’un décès en Islam ?

Que dire lors d'un décès Islam ?Bien que rendre visite à la famille d’un mort pour leur présenter nos condoléances est fortement recommandé. Cela peut être une épreuve très difficile. Beaucoup se retrouvent dépourvus face à la souffrance d’une famille qui vient de...

lire plus
Qu’est-ce qu’une sadaqa jariya ?

Qu’est-ce qu’une sadaqa jariya ?

Qu’est-ce qu’une sadaqa jariya ?La sadaqa jariya ou ce que l’on appelle communément l’aumône continue, est un concept particulièrement important en islam. En effet, le Prophète ﷺ nous a dit : « Quand le fils d'Adam meurt, son œuvre s'arrête sauf dans trois choses :...

lire plus
×

Salam Alaykoum

Avez-vous des questions ?

×