Qu’est-ce qu’une omra ?

Se demander qu’est-ce qu’une omra est un questionnement tout à fait légitime. Cette adoration semble particulièrement importante au sein de la communauté musulmane. Notamment, en raison des fêtes qui peuvent être organisées au retour d’une omra.

Qu'est ce qu'une omra - Meyiti

Qu’est ce qu’une omra : le « petit pèlerinage » :

La omra est le petit pèlerinage entrepris par les musulmans. Ce petit pèlerinage, se déroule dans le site le plus saint de l’Islam, la Mecque. La Mecque, située dans la province occidentale du Hijaz en Arabie Saoudite, est un lieu important pour les musulmans du monde entier.

La Omra est un acte d’adoration et de dévotion. La Omra est en soit, un acte méritoire, mais demeure facultatif pour les musulmans, à la différence du hajj qui est un pilier de l’islam.

La similitude de la omra avec le grand pèlerinage qu’est le hajj, a rendu naturelle une certaine fusion des deux. En effet, de nombreux pèlerins, profitent du fait qu’ils se sont rendu à la Mecque dans le cadre de leur hajj, pour effectuer également une omra.

Dans sa forme actuelle, que nous connaissons, la omra date en réalité de l’époque du Prophète ﷺ, qui a accompli plusieurs omra au cours de sa vie. Elle comporte ses rites et se fait en état de pureté rituelle.

Quand faut-il accomplir la omra ?

Avant d’accomplir cette adoration qu’est la omra, qui nécessite de se déplacer jusqu’en Arabie Saoudite. Il est légitime de se demander quand est ce qu’il faut faire la omra ?

À la différence du grand pèlerinage, qu’est le hajj, on peut l’accomplir à n’importe quel moment de l’année. De plus, elle peut être accomplie en une journée, puisque ses rites sont moindres que ceux du hajj.

Accomplir la omra en toute tranquillité

Étant donné que les pèlerinages regroupent énormément de monde. Il est légitime de se demander quels sont les moments les plus propices à l’accomplissement d’une omra en toute tranquillité.

Si votre priorité est de l’accomplir durant une période où il y a un flux de personnes moindres. Afin d’être dans le calme et la sérénité. Garder à l’esprit que peu importe la période, il y aura toujours un nombre tout de même important de pèlerins à la Mecque.

Néanmoins, les mois de Muharram et de Saffar sont assez creux. Étant donné qu’ils viennent juste après le mois durant lequel le Hajj est accompli. Ils symbolisent le renouvellement de la saison. À contrario Rabbi al Awal et Sha3ban sont des mois qui rencontrent une grande affluence de pèlerins.

Le moment le plus méritoire pour l’accomplir

Premièrement, pour accomplir une omra durant les moments les plus méritoires. Le mois de ramadan est clairement la période à privilégier. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’en matière d’affluence, durant le mois de ramadan le nombre de personnes présentes sont quasiment équivalents au hajj. En effet, elles regroupent énormément de pèlerins.

Ainsi, étant donné que cela peut être accomplie à n’importe quel moment de l’année. Le plus important est donc ce que vous recherchez dans l’accomplissement de votre omra. Cela déterminera la période à choisir et la plus idéale.

Chez Meyiti faites une action pour votre défunt

×

Salam Alaykoum

Avez-vous des questions ?

×