Qu’est-ce qu’une sadaqa ?

Une sadaqa est une aumône, soit un don charitable fait aux pauvres. Ce don doit être fait dans l’intention de plaire exclusivement à Allah.

Une sadaqa décrit également un acte de charité envers les autres. Un acte de charité qui soit par la générosité, l’amour, la compassion ou encore la foi. Ces actes ne doivent pas nécessairement être physiques ou monétaires. De simples bonnes actions telles qu’un sourire ou une entraide sont considérées comme étant une sadaqa.

Qu'est ce qu'une sadaqa - Meyiti

La sadaqa : une action simple, fortement recommandée en islam

En islam, donner l’aumône est un acte extrêmement méritoire qui comporte de nombreux bienfaits. Mais la sadaqa est surtout un acte particulièrement simple. L’aumône fait partie des adorations les plus simples à réaliser.

En effet, le Prophète ﷺ, a dit : « Le fait que tu fasses un sourire en face de ton frère est une aumône ; le fait que tu ordonnes le bien et que tu interdises le mal est une aumône ; que tu guides une personne dans un endroit où il est perdu est pour toi une aumône ; que tu enlèves du chemin ce qui gêne, une épine, un os est pour toi une aumône ; que tu verses de ton seau vers le seau de ton frère est pour toi une aumône ; et guider le malvoyant est pour toi une aumône ». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2685)

Ce hadith de notre bien-aimé Prophète ﷺ, nous montre à quel point la sadaqa peut être donné de manière diverses et variés. Mais également à quel point donner l’aumône passe par des actions particulièrement simples à réaliser.

Ainsi, en islam faire une aumône ou donner une sadaqa est quelque chose de facilement réalisable. En somme, la moindre action de bien peut être considérée comme une aumône.

Qui peut donner une sadaqa ?

En islam, tout le monde peut donner une sadaqa peut donner une sadaqa pour n’importe quel montant qui soit. Il nous est rapporté que certains compagnons du Prophète ﷺ étaient particulièrement généreux, en donnant des sadaqa incroyable.

La générosité de nos pieux prédécesseurs

En termes de générosité, la tradition prophétique retient la générosité incroyable de Abu Bakr el Siddiq, le premier calife de l’islam et l’un des compagnons les plus aimés du Prophète ﷺ. En effet, le deuxième calife de l’islam Omar Ibnu el Khattab, rapporte que : 

« Le Prophète ﷺ nous avait ordonné de faire l’aumône. Je me suis dit : « Aujourd’hui, je vais devancer Abou Bakr ». J’ai alors donné la moitié de ce que je possédais. Le Prophète ﷺ, me dit alors : « Qu’est-ce que tu as laissé aux tiens ? ». L’autre moitié, répondis-je. Abou Bakr a cependant donné tout ce qu’il possédait. Le Prophète ﷺ lui demanda ce qu’il avait laissé aux siens. « Je leur ai laissé Dieu et Son messager ». Je me suis alors dit : « Je ne le devancerai jamais, en aucune chose !  » ».

Il est certes indéniable, que la foi du premier calife de l’islam était exceptionnelle. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que ce que nous considérons comme étants les plus petites actions, peut valoir de l’or auprès d’Allah. Ainsi, il ne faut pas négliger les actions qui nous semblent dérisoires, mais au contraire donner la sadaqa dès que nous en avons l’occasion, peu importe le montant ou la façon dont elle est donnée.

Qu’Allah nous compte parmi ses pieux serviteurs et nous facilite les actions de bien.

Que dire lors d’un décès en Islam ?

Que dire lors d’un décès en Islam ?

Que dire lors d'un décès Islam ?Bien que rendre visite à la famille d’un mort pour leur présenter nos condoléances est fortement recommandé. Cela peut être une épreuve très difficile. Beaucoup se retrouvent dépourvus face à la souffrance d’une famille qui vient de...

lire plus
Qu’est-ce qu’une omra ?

Qu’est-ce qu’une omra ?

Qu’est-ce qu’une omra ?Se demander qu’est-ce qu’une omra est un questionnement tout à fait légitime. Cette adoration semble particulièrement importante au sein de la communauté musulmane. Notamment, en raison des fêtes qui peuvent être organisées au retour d’une...

lire plus
Comment faire la omra ? – Guide pratique

Comment faire la omra ? – Guide pratique

Comment faire la omra ? - Guide pratiqueAvant de se rendre à la Mecque pour accomplir cet acte méritoire de l’islam, ou lorsque l’on rencontre une personne qui va faire la omra. Il est tout à fait normal de se demander comment faire la omra. Quelles sont les étapes...

lire plus
Guide d’un enterrement musulman en France

Guide d’un enterrement musulman en France

Guide d'un enterrement musulman en FranceEn France comme partout ailleurs, la mort pour les musulmans est considérée comme étant une transition vers une vie future plus durable. Un enterrement musulman en France, comporte ses règles et rites à suivre. Il permet aux...

lire plus
Que se passe-t-il après la mort en islam

Que se passe-t-il après la mort en islam

Que se passe-t-il après la mort en islam ?Il est légitime de se demander que se passe-t-il après la mort en islam ? Ainsi quelles sont les étapes que nous aurons toutes et tous à passer un jour. Premièrement, il est nécessaire de distinguer ce qu’il advient pour l’âme...

lire plus
×

Salam Alaykoum

Avez-vous des questions ?

×