Qu’est-ce qu’une sadaqa jariya ?

La sadaqa jariya ou ce que l’on appelle communément l’aumône continue, est un concept particulièrement important en islam.

En effet, le Prophète ﷺ nous a dit :

« Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

      • Une sadaqa jariya ; aumône continue.
      • Une science dont les gens tirent profit.
      • Un enfant pieux qui invoque pour lui. »

(Rapporté par Muslim. Hadith n°1383 dans Riyâdh As-Sâlihîn)

Ainsi, il s’agit d’un des meilleurs actes que nous puissions faire puisque les bienfaits de cette aumône continuent de prospérer même après notre mort, et ce, jusqu’à la fin des temps.

Qu'est ce qu'une sadaqa jariya - Meyiti

Les bienfaits de la sadaqa jariya :

La sadaqa jariya concerne donc les actes de bienveillance qui sont volontaire et continue, soit qui sont bénéfiques aujourd’hui, mais continue de profiter aux autres, tout au long de l’avenir également. Les récompenses de l’aumône continue ne s’épuisent donc jamais.

Il faut donc retenir que tant que les bienfaits de cette aumône continuent à être perçus par les bénéficiaires. Alors, les récompenses pour le donateur de cette aumône continuent également à être comptabilisées.

Beaucoup de musulmans aiment donner des aumônes continuent, au nom de leurs proches décédés. Ceci étant, pour qu’ils continuent de percevoir les bienfaits de cette aumône même s’ils sont décédés et que leurs comptes sont clos.

 

Qu’Allah fasse de nous des personnes généreuses et nous permettent de continuellement donner en aumônes. Qu’Allah accepte nos œuvres et nous compte parmi ses pieux serviteurs.

Chez Meyiti faites une action pour votre défunt

×

Salam Alaykoum

Avez-vous des questions ?

×