Pourquoi un bol d’eau sur les tombes musulmanes ?

Pourquoi un bol d’eau sur les tombes musulmanes ? Beaucoup de personnes se posent cette question sur cette pratique. C’est tout simplement une tradition maghrébine qui permet aux animaux comme les oiseaux par exemple de se désaltérer. Cela permettrait aux défunts de gagner des hassanettes à chaque fois qu’un être vivant se désaltère. Cela n’est rapporté nul part que cette pratique peut profiter au défunt donc vaut mieux s’en éloigner.

D’après Al Hassan Ibn ‘Ali (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Laisse ce qui te fait douter pour ce qui ne te fait pas douter ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2518 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Pourquoi un bol d’eau sur les tombes musulmanes ?

Pourquoi mettre de l’eau sur les tombes ?

Le seul cas où cette pratique est autorisée, c’est lors de l’enterrement afin que la terre devienne compact grâce à l’eau.

Sheikh Uthaymin Rahimahullah explique que mettre de l’eau sur les tombes ne profite en aucun cas au mort et celui qui le fait en ayant cette conviction à tort.

La tombe est aspergée d’eau lors de l’enterrement afin que la terre ne se disperse pas à cause du vent ou autre chose.

Que peut-on mettre sur une tombe islam ?

Il est autorisé de mettre une pierre ou autre chose sur la tombe du défunt afin de pouvoir le distinguer et de le repérer parmi les autres défunts. La majorité des savants autorise cette pratique : les Malikites, les Hanbalites et les Chaféites. De plus, les Chaféites ont  indiqué que cela faisait partie de la Sunna.

Lorsque Othmân Ibn Mazh’oun est décédé, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ordonna à un homme d’apporter un rocher mais il ne put le porter. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) se leva donc, retroussa  ses manches puis le porta, le déposa à l’endroit de la tête du mort et dit: « Je signale grâce à cela la tombe de mon frère et j’enterrerai  auprès de lui ceux qui mourront de ma famille ». |Abu Dâwoud, (Al-Albâni : Hassan)]. Abu Dâwoud a inséré ce hadith dans ses Sunnan dans le chapitre intitulé : « Chapitre sur le fait de réunir des morts dans une seule tombe qui est distinguée», le verbe « distinguer » est ici à la voix passive, cela veut dire que l’on fait un signe sur la tombe qui permettra de la reconnaître, comme l’a mentionné Al Azim Abâdî.

Le cheikh Abdel Mouhsin Al Abbâd a dit : « On met un repère sur la tombe pour qu’on puisse distinguer grâce à celui-ci la tombe de telle personne. Cela vient de la Sunna du Prophète (Salla Allahou Alaihiwa Sallam). » (Charh Sunan Abi Dâwud)

Pourquoi met on des fleurs sur les tombes ?

Chaque année, des millions de chrysanthèmes sont vendues pour orner les tombeaux. Cette tradition remonterait à la moitié du XIXe siècle, lorsque cette plante commença à remplacer les bougies laissées dans les cimetières pour la fête de tous les  saints, la Toussaint. Le fait de fleurir les pierres tombales est une pratique païenne à l’origine.

Peut-on mettre des fleurs sur une tombe en Islam ?

La pose des fleurs et des branches fraîches sur la pierre tombale est un sujet de divergence entre les savants. Certains disent : « La pose des fleurs et des branches est autorisée à cause de ce hadith et le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a posé cette branche parce qu’elle exalte Allah et entraîne l’allègement du châtiment grâce à la bénédiction de l’exaltation. Et donc, il est licite de poser toute branche fraîche. D’autres ont dit : ce n’est pas licite. Telle est notre avis, pour les raisons suivantes :

Djâbir rapporta dans le Sahîh de Mouslim que cet allégement des châtiments a eu lieu par l’intercession du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et non par l’exaltation d’Allah par la branche. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :

« Je suis passé par deux tombeaux où les morts subissaient des châtiments et j’ai souhaité les leur alléger par mon intercession tant que les deux branches étaient fraîches. »

Cela démontre que l’allègement des châtiments a eu lieu à cause de l’intercession du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et la durée de l’allègement devait durer tant que les branches demeuraient fraîches. (Al-Albâni)

Cependant, mettre des fleurs sur les tombes relève de l’imitation des non croyants et le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) nous a mis en garde de ne pas les imiter et a dit : « N’est pas des nôtres celui qui imite les autres (communautés) ; n’imitez pas les chrétiens ni les juifs. » [(Al-Tirmîdhi, al-Albâni : Hasan)]

Et Allah sait mieux.

Quand aller au cimetière Islam ?

Aller visiter un défunt au cimetière n’est pas du tout une obligation religieuse. Cependant pour les personnes qui veulent s’y rendre, la visite des tombes est une chose simple et ne comporte rien de complexe. Le musulman doit s’y rendre en manifestant son respect des lieux. Il doit saluer les habitants musulmans des tombes en disant : 

« Al-Salâm ‘alaykum ahl al-Diyâr min al-Mu`minîn wa-l-Muslimîn wa innâ in châ` Allah bikum lalâhikûn. As`alou Allah lanâ wa lakum al-‘Âfiya. (Que le salut soit sur vous, Ô habitants de ces demeures, croyants et musulmans. Certes, nous allons vous rejoindre, si Allah veut. Nous demandons à Allah de nous accorder, à nous et à vous, le salut.) » (Muslim)

Comment se font enterrer les musulmans ?

Les musulmans doivent être enterrés dans des cimetières musulmans. La sunnah veut que le corps posé dans la tombe du côté droit, le visage tourné vers la Mecque et que celui qui installe le défunt dans la fente dise :  Bismi Allah, wa ala Sunnati Rassoul Allah ou ala millati Rassouli Allahi. Salla Allahou alayhi Wa Sallam = Au nom d’Allah ! Conformément à la tradition du Messager d’Allah ou conformément à la religion du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) (rapporté par at-Tirmidhi, al-djanaïz, 967 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud, 836.

La sunnah recommande après l’enterrement d’élever la tombe légèrement par rapport au niveau du sol.

Qu’Allah fasse de nous des personnes généreuses et nous permettent de continuellement donner en aumônes. Qu’Allah accepte nos œuvres et nous compte parmi ses pieux serviteurs.

Chez Meyiti faites une action pour votre défunt

×

Salam Alaykoum

Avez-vous des questions ?

×