Comment prier sur un mort en islam ?

Lorsqu’un musulman décède, l’un des piliers de son enterrement et de faire la prière mortuaire, plus communément appelé Salat Janaza. Vous devez sûrement vous demander comment prier sur un mort en islam. Vous trouverez ci-dessous un guide pratique des étapes clés nécessaire à la bonne pratique d’une prière mortuaire.

comment prier sur un mort en islam

Les indispensables de la prière mortuaire en islam

Avant toute chose, il faut avoir en tête que la prière mortuaire en islam se fait derrière un imam. Elle peut être soit dans une mosquée ou alors directement au cimetière, avant l’enterrement. Elle a pour particularité d’être entièrement debout sans prosternation. 

Cette prière a lieu après que le lavage mortuaire a été effectué. Elle a pour objectif d’invoquer Allah pour qu’Il accorde sa miséricorde à l’être cher que nous venons de perdre. 

Les mérites de participer à une prière sur un mort en islam sont particulièrement élevés. La personne qui prend place dans cette prière mortuaire, mérite elle aussi des récompenses de son Seigneur, en plus de prier pour le défunt.

Les étapes clés pour apprendre comment prier sur un mort en islam :

  1. Le Takbir. Il s’agit de dire Allahu Akbar après l’imam tout en levant ses mains au niveau de sa tête. Puis de les placer ensuite les unes sur les autres en dessous de la poitrine.
  2. Demande la protection d’Allah contre le Diable. Il suffit de dire : «أعوذ بالله من الشيطان الرجيم» soit : je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le lapidé. 
  3. Réciter la Fatiha suivie d’une courte surate ou d’une partie d’une surate 
  4. Le deuxième Takbir 
  5. Prier sur le Prophète. Il faut dire : « اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ، كَمَا صَلَّيْتَ عَلَى إِبْرَاهِيمَ وَعَلَى آلِ إِبْرَاهِيمَ، إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ، اللَّهُمَّ بَارِكْ عَلَى مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ، كَمَا بَارَكْتَ عَلَى إِبْرَاهِيمَ وَعَلَى آلِ إِبْرَاهِيمَ، إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ ». Ce qui signifie : « « Ô Allah, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Ibrahim et sur la famille d’Ibrahim, Tu es certes digne de louanges et de glorifications. Ô Allah, prie Bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme Tu as béni Ibrahim et la famille d’Ibrahim, Tu es certes digne de louanges et de glorifications. »
  6. Le troisième Takbir 
  7. Faire des invocations pour la personne qui vient de décéder 
  8. Le quatrième Takbir 
  9. Faire des invocations pour soi et pour sa famille  
  10. Le Taslim, qui conclut la prière

Qu’Allah accepte nos prières, qu’Il fasse miséricorde à l’ensemble des morts musulmans. Qu’Allah nous permette de mourir qu’en étant pleinement soumis à lui.

Guide d’un enterrement musulman en France

Guide d’un enterrement musulman en France

Guide d'un enterrement musulman en FranceEn France comme partout ailleurs, la mort pour les musulmans est considérée comme étant une transition vers une vie future plus durable. Un enterrement musulman en France, comporte ses règles et rites à suivre. Il permet aux...

lire plus
×

Salam Alaykoum

Avez-vous des questions ?

×